En effet, ces derniers mois, les pannes internet sont fréquentes et touchent indifféremment les entreprises comme les particuliers.
Les causes de panne internet sont variées :
* Coupure de câbles à l'occasion de travaux comme à Ville d'Avray en février 2018, provoquant une panne géante d 'internet de plus de 10 jours.
* Inondation des locaux techniques qui engendre une panne d'internet de plusieurs jours à plusieurs semaines comme à Morlaix en jun 2018
* Litige entre opérateur avec comme conséquence une panne d'internet
* Incendie d'une armoire de concentration avec une panne internet à la clé
* Résiliation par erreur d'un abonnement nécessitant la reconstruction d'un nouveau lien internet : entre les 2 événements, une panne d'internet de plusieurs jours à plusieurs semaines.
* Panne d'internet chez un opérateur comme pour Orange en mai 2018, avec des pannes d'internet en série chez tous les autres opérateurs.
Comme vous le constatez, les pannes d'internet arrivent plus souvent qu'on ne l'imagine avec à chaque fois de lourdes pertes financières pour les entreprises qui en sont victimes :
* Perte directe de CA pour les sociétés qui vendent via internet : panne d'internet et le CA tombe à zéro
* Retard de facturation pour les sociétés qui utilisent internet pour exécuter des prestations comme par exemple les notaires qui télétransmettent les actes notariés par l'intermédiare d'internet.
* Retard de communication par l'arrêt de la messagerie
* Arrêt des sauvegardes externalisées et donc mise en danger des données de l'entreprise en cas d'incident informatique.
Etc
Les opérateurs proposent des garanties de rétablissement en cas de panne de plus de 4 heures ouvrées mais cette garantie est-elle vraiment respectée dans les faits ?
Et bien malheureusement la réponse est non dans la plupart des cas de panne internet.
Pourquoi ? parce que comme nous l'avons listé précédemment, les pannes sont la plupart du temps provoquées par des accidents de 'BTP' qui nécessitent des engins de chantier, des remplacements de câble en cuivre ou de portions de fibre, de la coordination de différents intervenants. On s'imagine bien que la mise en oeuvre de tous ces acteurs ne peut pas se faire en 4H ouvrés.
Alors pourquoi les opérateurs proposent-ils une garantie qu'ils ne savent pas respecter ? Et bien, c'est tout simplement du marketing pour rassurer les clients qui ne veulent pas imaginer une coupure d'internet et les conséquences qui s'en suivent. En donnant cette apparente garantie de rétablissement rapide, les opérateurs rassurent les futurs clients afin qu'ils signent leurs contrats en ayant l'impression de s'assurer contre les panne interne.
De plus, si jamais un client actionne cette garantie suite à une panne internet et une déconnexion de plus de 4 heures, l'opérateur devra rembourser au maximum un mois d'abonnement internet, soit seulement quelques centaines d'euros : on comprend pourquoi cette promesse de garantie de rétablissement de 4 heures n'engage pas beaucoup les opérateurs.
Prendre le risque de payer quelques centaines d'euros est beaucoup plus intéressant pour les opérateurs que d'entretenir une armée de techniciens avec voiture de service prêts à intervenir sur toute la France en moins de 4 Heures.
On voit donc que aucun opérateur n'est à l'abri d'une panne internet et que cette interruption durera bien plus longtemps que les 4 heures de temps de rétablissement promises mais presque jamais respectées.
Nos conseils pour se mettre à l'abri des pannes internet :
1) Répartir les risques
Les événements qui peuvent engendrer une coupure de connexion internet ne manquent pas. La seule façon de se mettre à l'abri d'une panne de connexion internet consiste à bâtir son mode de connexion à internet avec au moins 2 opérateurs différents ( fournisseur d'accès à internet ) et de prévoir une bascule automatique de l'un vers l'autre en cas de panne d'un des opérateurs. Le terme 2 opérateurs différents est primordial car une double connexion chez un même opérateur n'élimine pas les risques de coupure même si les technologies utilisées sont différentes ( par exemple fibre et 4G chez un même opérateur ). En effet, une partie de l'architecture de connexion à internet est commune et constitue un point faible en cas par exemple de grève générale ou de panne chez un opérateur.
Par contre, la probabilité que les 2 opérateurs tombent en panne en même temps est quasiment nulle.
C'est pourquoi Internet Booster installe systématiquement des connexions internet avec double, triple voire quadruple opérateur pour ne pas s'exposer à ces risques de panne internet
2) Limiter au maximum les connexions par câbles qui sont exposées aux sectionnements.
En effet, une cause fréquente de panne chez les opérateurs est le sectionnement des câbles ou de la fibre qui assurent la connexion à internet. Cette accident est souvent le résultat de travaux de BTP dans les environs : un engin de chantier arrache les câbles qui transportent les données vers le datacenter de l'opérateur et la connexion à internet est coupée sur le champ. Ce type de panne internet est en général assez long à rétablir car il fait appel à des travaux de BTP que seul l'opérateur peut entreprendre pour rétablir la connexion à internet. Le temps de comprendre ce qui est arrivé, localiser l'accident, faire le constat des travaux à entreprendre, solliciter les services qui doivent intervenir, attendre qu'ils arrivent sur place et réparent les dégâts, la connexion internet est coupée pendant plusieurs jours. Pendant ce temps, tous les utilisateurs connectés à internet via ces câbles ou ces fibres sont privés d'accès à Internet. Les conséquences de cette coupure d'internet et donc de mail sont souvent très coûteuses pour les entreprises qui en sont victimes, aussi bien en termes de perte de chiffres d'affaires qu'en termes d'image vis à vis de leurs clients et de leurs partenaires.
Les indemnités que les opérateurs pourront verser en dédommagement de ces coupures sont dérisoires au regard des pertes engendrées par ces coupure d'accès à internet et au service de messagerie de l'entreprise.
En utilisant la technologie 4G+ comme le propose internet Booster, on limite énormément le risque de panne puisqu'aucun câble n'est nécessaire pour vous connecter aux antennes des opérateurs qui assurent la connexion à Internet.
3) Superviser H24 les connexions pour réduire le temps de résolution des pannes internet.
Les connexions installées par internet booster envoient une preuve de vie toutes les minutes sur notre serveur de supervision. En cas de coupure de connexion qui ne se rétablit pas automatiquiement au bout de 5 minutes, une alerte est générée chez Internet-booster pour rétablir la connexion de nos Clients. Comme nous embarquons systématiquement au moins 2 opérateurs différents sur nos routeurs, le risque de panne concomitant des 2 opérateurs est presque null.
Neanmoins, il reste toujours le risque lié à la panne du matériel de connexion installé chez nos clients. Nous mettons tout en oeuvre pour réduire l'interruption de connexion liée à cette panne du matériel de connexion ( routeur ). A ces fins, un stock de routeurs pré-équipés et donc prêts à être installés est maintenu en permanence chez Internet Booster afin de pouvoir pallier à une panne chez l'un de nos clients et rétablir la connexion à internet en un temps minimal.
Enfin, en cas de panne électrique, nous proposons une batterie d'une autonomie de 3 heures que nos clients peuvent utiliser pour pallier à une panne de courant.
Ci-dessous, quelques exemples parmi les nombreuses pannes internet enregistrées chez les FAI :
Période |
opérateur / région |
Nature de la panne |
17/10/2018 | ORANGE / Vernon | C’est une panne internet particulièrement longue qui perturbe depuis 10 jours « une vingtaine de clients » de Vernon et des environs, selon l’opérateur Orange. Pour ce chef d’entreprise du cabinet Sartex, implanté dans la cité Manuca à Saint-Just, la panne d’internet et de téléphonie a sérieusement pénalisé l’activité professionnelle. Vincent Pedexes est expert auprès de compagnies d’assurances et de tribunaux. Son activité nécessite le téléchargement de dossiers lourds. Impossible de se passer d’une connexion internet. Or, la panne internet, démarrée jeudi 4 octobre, n’était toujours pas réparée ce lundi 15 octobre. ( source : Le démocrate Vernonais ) |
27/09/2018 | ORANGE / Cadillac | Panne du réseau internet : une coupure de fibre sur un chantier à l'origine d'une panne internet à Cadillac ( Gironde ) et dans les communes voisines : 2450 de l'opérateur Orange impactés par cette panne internet. |
06 / 09 / 2018 | ORANGE / Lille | Internet : Seize communes touchées par une panne Orange, retour à la normale samedi Une erreur sur un forage effectué à Lille ce jeudi après-midi a endommagé les câbles du réseau structurant d’Orange. |
07/08/2018 | SFR / Calais | Panne de fibre : des quartiers privés d’Internet depuis plusieurs jours Depuis quelques jours, des foyers de certains quartiers de Calais n’ont plus internet du tout. SFR explique qu’une panne a provoqué ce souci qui devait être corrigé hier. |
23 / 07 / 2018 |
ORANGE / Finistère |
Neuf quartiers privés d'Internet depuis le 6 juillet : une panne internet, ça peut durer longtemps..... |
7/06 2018 |
ORANGE / Inondations Morlaix |
Actuellement, sur l'ensemble de la Bretagne, près de 4 000 foyers sont en panne d'internet et/ou de téléphone à cause des orages ou des inondations. Un chiffre qu'Orange, qui gère tout le réseau cuivre, s'attend à voir grimper dans les semaines à venir. Pas de retour à la normale prévu avant fin juin. |
14/05 2018 |
ORANGE / National |
Page géante chez Orange : Selon le site spécialisé Downdetector.fr, qui recense les pannes des principaux réseaux, le problème a en effet concerné aussi Bouygues Telecom, Free et SFR sur l'ensemble du territoire français. |
15/02 2018 |
ORANGE / Ile de France |
Une panne causée par un accident de forage provoque une coupure de connexion à internet de plusieurs semaines à Ville d'Avray, touchant aussi bien les entreprises que les particuliers |
20/11 2017 |
ORANGE / Ardèche |
Une panne d'électricité provoque une coupure monstre d'accès à internet : 60 000 cients touchés selon France 3 |
14/11 2017 |
FREE / Marne, Aisne, Ardennes |
Panne géante chez Iliad / free après l'arrachement d'un câble fibre optique lors de travaux à Reims |
9/11 2017 |
OVH / national |
Coupure générale d'électricité provoquant l'inaccessibilité à des sites Internet et des services de messagerie. |
10/10 au 3/11 2017 |
ORANGE / Normandie |
Panne totale d'internet et de téléphone à Bolbec Saint-jean en Seine maritime |
26/10 2017 |
BOUYGUES / Nord Finistère |
Plus d'internet ni de téléphone dans le Nord finistère : des milliers de clients touchés |
25/10 2017 |
Numericable / Nationale |
Panne nationale pour les clients professionnels ( avec IP Fixe ) |
8/10 2017 |
SFR / Région parisienne |
Plus d'internet ni téléphone ni TV sur les Box SFR - article le parisien |
Alors, n'hésitez pas et contactez nous au 06 52 87 39 81 pour en savoir plus sur nos solutions et vous mettre à l'abri des pannes d'internet.